Bottin des organismes de la région

*Liste non exhaustive

Organisme

Albatros

Service.s
ACCOMPAGNEMENT EN SOINS PALLIATIFS ET FIN DE VIE
Domicile, Résidence privée pour ainés, Hôpital : unité de soins palliatifs, CHSLD, Maison de soins palliatifs, Soutien téléphonique
FORMATION
Formation Albatros 36 h, Formation continue pour les bénévoles
AUTRES SERVICES
Répit

418 338-7777 poste 54183

APPUI pour les proches aidants

Activités de formation

Administratif, juridique et fiscal

Aide à domicile

Entraide et soutien

Information et documentation

Logement / Hébergement

Répit

Association coopérative d’économie familial Amiante-Beauce-Etchemins (ACEF)

'Association Coopérative d'Économie Familiale - Appalaches-Beauce-Etchemins a pour mission

Éduquer, informer et conseiller les individus ou familles afin de les aider à:

• Développer leur autonomie financière
  • Défendre leurs droits en tant que consommateurs locataires ou prestataires d'aide sociale et
  • Développer un regard critique à l'égard de notre société de consommation
  • Soutenir les individus ou familles endettés ou aux prises avec des difficultés financières
  • Faire la défense collective et individuelle des droits des consommateurs
  • Faire la promotion de la consommation responsable
  • Participer aux mouvements sociaux visant l'amélioration des conditions de vie des individus
  • Regrouper les individus et les groupes préoccupés par la consommation, l'endettement, le logement et à l'appauvrissement des individus ou des familles;

Association d'action volontaire des Appalaches (AAVA)

mission
d'offrir des services de support afin de favoriser le maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement et de personnes démunies âgées de 65 ans et plus.

Banque alimentaire La Vigne

La Vigne reçoit les personnes défavorisées de toute la région de Thetford couvrant le territoire de la M.R.C. des Appalaches.

La référence des usagers est assurée par les Sociétés St-Vincent-de-Paul de la région, les CLSC du CISSSCA, les comités d'aide des paroisses et autres organismes communautaires.

Les usagers se présentent une fois par semaine à La Vigne (lundi, mercredi, vendredi). Le complément alimentaire est fourni en fonction du nombre de personnes dans la famille et selon la disponibilité des denrées.

En 2001, les membres du conseil d'administration se sont assurés d'améliorer les installations pour assurer une meilleure distribution des aliments. À partir de ce moment, les 80 familles qui se présentaient pouvaient choisir, selon leur goût, les conserves, les produits de boulangerie et les fruits et légumes frais qui leur étaient offerts selon les disponibilités du moment et le nombre de personnes dans la famille.

Toujours à l'affût des meilleures occasions de maintenir et améliorer une offre alimentaire de qualité et diversifiée, l'équipe de la Banque alimentaire La Vigne oeuvre quotidiennement pour assurer un service avantageux à tous les usagers. Pour y parvenir, elle compte sur l'appui généreux de la population et de ses généreux partenaires qui sont ses meilleurs alliés pour mener à bien sa mission sociale et humanitaire.

• C.E.R.D de Disraeli : 418 449-5155

Le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac est un organisme communautaire qui permet, par une approche personnalisée, l'amélioration des conditions d'employabilité des jeunes de 16 à 35 ans de la MRC des Appalaches, en offrant des services gratuits, favorisant l'insertion sociale, professionnelle et économique.

Employabilité

Accompagnement personnalisé

Voici comment notre accompagnement personnalisé peut t'aider:

Information sur le marché du travail (marché ouvert / caché, contact téléphonique aux employeurs, site de recherche d'emploi, inscription, mise en ligne du CV)

Méthodes de recherche d'emploi

Modèles de curriculum vitae

Outils pour passer une entrevue d'embauche

Répertoire des entreprises de la région

Soutien à la rédaction de lettre de présentation (spontanée ou pour un emploi spécifique)

Trucs pour envoyer un courriel de candidature

Les besoins

Acquisition de compétences socioprofessionnelles

Bilan des compétences

Connaissance de soi, plan personnel et professionnel

Environnement socio-économique (ex. Comment faire un budget?)

Développement de l'autonomie fonctionnelle

Habitudes de travail

Marché du travail

Autonomie sociale et personnelle

Développement

T'accompagner vers les ressources disponibles en région

T'aider à trouver un logement ou répondre à tes autres besoins (problèmes de consommation, isolement, besoin de nourriture, etc.)

T'assister pour faire ton budget et dans les démarches pour l'obtention de l'aide financière de dernier recours

T’encourager vers un retour sur le marché du travail (stages, bénévolat, implication sociale)

Te soutenir dans la recherche d’un meilleur équilibre et des saines habitudes de vie

Entrepreneuriat