Parc du Pouvoir

Parc du Pouvoir:

Le parc du Pouvoir est situé sur le chemin portant le même nom, aux abords de la rivière St-François, entre le Lac Aylmer et le Grand-Lac-St-François, sur le site d'une ancienne centrale hydroélectrique où un barrage était, à l'époque, érigé, et qui a été en opération jusqu'en 1951.  Pour s'y rendre, on doit emprunter le 6e Rang ou le prolongement de ce dernier, le Chemin du Barrage.

Certains vestiges de la centrale et du barrage sont encore présents.  Le site a été aménagé afin de mettre en valeur ces éléments et le paysage qui l'entoure, tout en s'assurant qu'il soit sécuritaire.  Des panneaux d'interprétation montrant les installations de l'époque et dressant un historique de cette centrale, de sa création jusqu'à sa démolition, ont été installés.  Un gazébo et des tables à pique-nique sont également présents afin de permettre aux gens de profiter de l'endroit.  D'autres aménagements sont à prévoir au fil des ans, à la mesure des disponibilités financières.  Ce lieu constitue un attrait touristique important pour la municipalité, tant à cause du lieu historique rappelant les importantes installations de production d'électricité que comme aire de détente où on profite de la beauté naturelle des paysages, en plus de bénéficier d'un lieu de pêche recherché.