Municipalité amie des ainés (MADA) et politique familiale municipale (PFM)

Qu'est-ce que la MADA?
Le programme de reconnaissance Municipalité amie des ainés (MADA), du ministre responsable des ainés et des proches aidants (ministère de la Santé et des Services sociaux) s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) du Québec.

Il vise à stimuler la participation active des ainés au sein de leur communauté ainsi qu’à orienter les actions du monde municipal vers une vision de société pour tous les âges. La démarche MADA amène la municipalité à réfléchir et à s’outiller afin de créer des environnements favorables pour la population ainée.

Qu'est-ce que la PFM?
Avec le soutien du ministère de la Famille, l’élaboration d’une politique familiale municipale (PFM) et de son plan d’action permet de planifier et d’ajuster l’offre des services municipaux afin qu’elle soit toujours à l’avantage des familles. La PFM est donc un levier facilitant la prise de décision du conseil municipal et des différentes directions municipales sur des enjeux ayant un impact sur la qualité de vie des familles.

Une vision et une démarche communes
Bien qu’il importe d’accorder une attention particulière tant aux familles qu’aux ainés en regard de leurs besoins spécifiques, il est également important d’avoir une vision d’ensemble et d’entreprendre conjointement les deux démarches afin de tenir compte des nombreuses interrelations qui lient tous les membres de la famille, du nouveau-né à l’ainé.

Vers une politique municipale familles et ainés
Réalisée en partenariat et en concertation, la politique Familles et Ainés (MADA) de la Municipalité de la Paroisse de Disraeli deviendra une force collective et un cadre de référence qui vise l’amélioration du milieu de vie des familles, la rétention des citoyens dans leur communauté et l’attractivité du territoire municipal.

La politique municipale Familles et Ainés de la Municipalité de la Paroisse de Disraeli
La politique Bâtir ensemble pour demain visera à améliorer la qualité de vie des familles, des jeunes et des ainés de la municipalité.

Plus précisément, la politique a comme objectifs de:

• Retenir les familles et attirer de nouvelles familles;
  • Vitaliser la municipalité;
  • Maintenir les ainés dans la communauté le plus longtemps possible en favorisant une vie saine et active;
  • Améliorer l’offre des services municipaux en matière de loisirs, de culture, de sécurité, d’inclusion et de participation sociale;
  • Promouvoir le bénévolat et reconnaitre l’implication des citoyens dans et pour la communauté.

Le comité local MADA-PFM
Un comité de travail local a été mis sur pieds. Il est formé d’une conseillère municipale responsable des questions Familles et Ainés, de deux représentants des services municipaux et de deux citoyens représentant les ainés et les familles.

Il a pour mandat l’élaboration de la politique Familles et Ainés de la Municipalité de la Paroisse de Disraeli en considérant les besoins des citoyens et les ressources disponibles. Pour y arriver, le comité doit :

• Étudier le profil statistique de la population et dresser l’inventaire des services disponibles;
  • Consulter les familles et les aînés;
  • Analyser les résultats des consultations;
  • Élaborer la politique ainsi que son plan d’action 2023-2026
  • Assurer le suivi du plan d’action.

Composition du comité

De gauche à droite: M. Rock Sadoine (directeur général et greffier-trésorier), Mme Sabrina Fortier (adjointe administrative), M. Luc Baillargeon (représentant des familles), M. Jacques Beaudet (représentant des ainés) et Mme Nancy Lefebvre (élue responsable des questions familles et ainés).

Le comité est accompagné par la coordonnatrice et des personnes-ressources de la MRC, les agentes du CISSS de Chaudière-Appalaches et il bénéficie du soutien technique d’Espace MUNI.

Demande collective avec la MRC
La municipalité a joint la demande collective avec la MRC impliquant plusieurs autres municipalités des Appalaches dont celles du Secteur sud. Cela permet de partager les ressources en coordination, en aménagement et développement du territoire et autres services de la MRC. L’accompagnement concernant les environnements favorables aux saines habitudes de vie, les services sociaux et les services de santé est assuré par les ressources du centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Politique Familles et Ainés et plan d'action adoptés
Politique MADA-PFM