Sécurité incendie

Qu’est-ce qu’un service de sécurité incendie (SSI)

Un service de sécurité incendie (SSI) a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendies ou de toutes autres situations d’urgence où son intervention est requise, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et à la conservation du patrimoine, le tout en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.

Notre territoire est desservi par le SSI de la Ville de Disraeli ainsi que par le SSI de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Droit de visite du SSI

Le DSSI, ses représentants attitrés et désignés à cette fin, sur présentation d’une identification officielle, peuvent visiter tout bâtiment ou toute propriété pour en inspecter la construction, la destination, les installations ou l’exploitation afin de s’assurer que les dispositions du Règlement 431-2023 sur la prévention des incendies sont observées. À cet égard, elles peuvent être accompagnées de toute autre personne qualifiée pour les fins de la visite.

Protection du territoire

Pour bien faire son travail, le SSI a besoin que :

• Le numéro d’immeuble soit affiché et visible en tout temps de la voie publique, et ce, dès le début des travaux d’excavations pour une nouvelle construction.
  • Les cours et les chemins soient entretenus, nettoyés et maintenus en bon état afin d’être utilisables en tout temps par les véhicules du SSI.
  • Chaque issue d’un bâtiment soit en tout temps fonctionnelle et libre d’obstacles.
  • Les issues soient adéquatement dégagées pendant l’hiver afin d’être sécuritaires et accessibles en cas d’urgence.

Matériel obligatoire

• Avertisseurs de fumée;
  • Détecteur de monoxyde de carbone (si le bâtiment est desservi par un appareil à combustible solide, alimenté par le gaz naturel, le propane ou l’huile, où se trouve un endroit aménagé pour dormir).

Particularités pour certains systèmes de chauffage

Gaz naturel et gaz propane

• Les conduites de gaz hors sol doivent être déneigées et dégagées en tout temps sur un rayon d’un mètre et demi (1,5m).
  • Les conduites doivent être protégées adéquatement contre les chutes de glace ou de neige.
  • Tout réservoir de gaz propane de quatre cent vingt (420) livres et plus doit être maintenu déneigé et dégagé en tout temps et protégé adéquatement contre les risques de collision.
  • Il est interdit de garder tout réservoir de gaz propane de plus de deux (2) livres à l’intérieur d’un bâtiment principal.

Appareillage électrique (tableaux de contrôle, de distribution et de commande et de centre de commande)

• Il doit y avoir un espace d’au moins un mètre autour de l’appareillage électrique.
  • Il doit être dégagé et accessible en tout temps.

Appareil de chauffage à combustible solide

• Avec ce type de chauffage, vous devez posséder un extincteur portatif de type ABC d’au moins cinq (5) livres et il doit être fonctionnel.
  • Il est strictement interdit de disposer des cendres provenant d’un appareil de chauffage à combustible solide, sans s’être assuré au préalable que celles-ci ne représentent plus aucun danger d’incendie lors de la disposition finale.
Pour plus de renseignements concernant la prévention des incendies, nous vous invitons à consulter le site quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie.

Comment faire un plan d’évacuation

Se préparer à une évacuation

Équipements de sécurité incendie pour la maison

Incendie à la maison – Que faire?

Astuces de Garofeu – Mascotte de la SOPFEU

Fumer en forêt, c’est NON!

Un VTT peut causer un incendie de forêt