Municipalité de la Paroisse de Disraeli

Nouvelles et communiqués

Inventaire de plantes aquatiques - Lac-de-l'Est

21 juin 2021 —Vous pouvez consulter les recommandations émises par RAPPEL, experts-conseils en environnement et en gestion de l’eau, suite à l’inventaire des plantes aquatiques du Lac-de-l’Est effectué pendant l’été 2019 dans le PDF ci-dessous.

Rapport Inventaire de plantes aquatiques - Lac de lEst-été 2019.pdf (5 MB)

Concours de photographie

17 juin 2021 – La MRC des Appalaches lance un premier concours de photographie sous le thème Les bâtiments agricoles anciens, vedettes de nos paysages ruraux. Granges-étables, hangars, poulaillers, écuries, laiteries, cabanes à sucre et éléments architecturaux sont autant de sujets pouvant être exploités. Les citoyens des 19 municipalités de la MRC ont jusqu’au 30 septembre inclusivement pour soumettre leurs photos. Quatre prix seront décernés soit trois bourses en argent de 100$ à 300$ ainsi qu’un abonnement cadeau offert par le Magazine Continuité. Les meilleures photographies feront l’objet d’une exposition itinérante. Pour participer, rendez-vous au www.mrcdesappalaches.ca dans la section Concours pour prendre connaissance des règlements et procéder à votre inscription.

Fermeture de la source du Lac-de-l'Est

Disraeli, le 2 juin 2021 – La Municipalité de la Paroisse de Disraeli fermera définitivement l’accès à la source d’eau située sur l’un de ses terrains dans le secteur du Lac-de-l’Est d’ici le 15 juin 2021 en retirant le tuyau qui facilitait le ramassage de l’eau.

L’eau de la source n’étant pas testée, il est impossible de savoir si elle est propre à la consommation humaine. De plus, le terrain emprunté par les citoyens pour s’y rendre n’est pas aménagé et présente des risques de chutes et de blessures.

Il a donc été proposé et résolu par la Municipalité de la Paroisse de Disraeli de donner suite à la recommandation de son assureur de fermer définitivement l’accès à la source d’eau se situant dans le secteur du Lac-de-l’Est.

Invitation à la présentation des résultats de l’inventaire des plantes aquatiques du Lac-de-l’Est

Disraeli, le 2 juin 2021 – La Municipalité de la Paroisse de Disraeli vous invite à assister à la présentation des résultats de l’inventaire des plantes aquatiques du Lac-de-l’Est qui aura lieu le 20 juin 2021 à 10 h à la salle de l’Association sportive de bienveillance du Lac-de-l’Est (ASBLE) située au 1446, route du Lac-de-l’Est.

À l’été 2019, RAPPEL, experts-conseils en environnement et en gestion de l’eau, a effectué l’inventaire des plantes aquatiques présentes au Lac-de-l’Est sur l’initiative conjointe de la Municipalité de la Paroisse de Disraeli et de l’ASBLE. Les résultats du rapport n’ayant pu être communiqués aux citoyens étant donné la situation due au Covid, cette présentation aura donc lieu cette année.

Nouveau rôle d'évaluation pour 2021-2022-2023

Un nouveau rôle d’évaluation triennal entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021. Pour avoir certaines explications sur ce rôle triennal, vous pouvez consulter ce document. Les données 2021 seront disponibles en début d’année 2021. Si toutefois vous désirez connaître votre évaluation municipale de 2021, n’hésitez pas à nous contacter à la municipalité.

////////////////////////////////////////////////////////////

Ouverture des pistes de ski de fond

Nouveau sentier du Vieux-Barrage
longeant la rivière St-François et le parc François-Beaudoin

La Ville de Disraeli et la Municipalité de la Paroisse de Disraeli annonce conjointement l’ouverture des pistes de ski de fond situées au parc François-Beaudoin de Disraeli, ainsi qu’un nouveau sentier longeant la rivière St-François (jusqu’à l’ancien barrage), lequel est accessible parc le parc 4H de Disraeli.

C’est plus de 10 kilomètres de sentiers pour le ski de fond, la raquette et la marche qui sont accessibles tout à fait gratuitement. Les sentiers sont entretenus quotidiennement. Une signalisation minimale est installée tout au long du parcours. Pour cette saison, un chalet de service est disponible au parc François-Beaudoin.

La Ville de Disraeli et la Municipalité de la Paroisse de Disraeli sont extrêmement fières de cette réalisation, rendant ainsi accessible à tous, ce site exceptionnel longeant la rivière St-François, accessible à tous. Les paysages enchanteurs du sentier du Vieux-Barrage charmeront assurément les amateurs de randonnée et de plein air.

8306, route 112, Disraeli (Québec) G0N 1E0
Téléphone : (418) 449-5329