Municipalité de la Paroisse de Disraeli

Nouvelles et communiqués

Recherche de candidat(e)s pour le Comité consultatif d'urbanisme

6 octobre 2021 - La Municipalité de la Paroisse de Disraeli est à la recherche de résident(e)s pour créer une banque de candidats pour le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour un mandat renouvelable de deux ans.

Le CCU est un groupe de travail constitué conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q. c. A-19.1). Ce comité, qui siège au besoin en début de soirée, est composé de sept membres désignés par résolution du Conseil municipal, dont trois sont des membres du Conseil et quatre sont des résident(e)s. Le comité est assisté dans son travail par le personnel de la municipalité.

Le comité a pour tâche d’étudier et de faire des recommandations au Conseil municipal en ce qui concerne les demandes de dérogations mineures en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction.

Les personnes intéressées doivent transmettre une lettre d’intérêt dans laquelle ils exposeront leurs compétences, leur expertise ou leur formation en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme ou autres disciplines qui représentent des atouts afin de jouer un rôle au sein du comité et tout autre document pertinent.

Veuillez faire parvenir votre candidature par courriel à : [email protected].

Projet pilote de recyclage des plastiques agricoles

7 septembre 2021 — AgriRÉCUP mène un projet pilote de récupération des plastiques agricoles en Chaudière-Appalaches en vue de mettre en place un programme permanent partout au Québec.

Depuis le 28 juillet 2021, les agriculteurs de la MRC des Appalaches peuvent aller porter leurs toiles pour l’ensilage, leurs sacs silos ainsi que leurs pellicules pour ensilage au premier point de dépôt de la région se trouvant à l’Écocentre de Disraeli, et ce, gratuitement.

Il y a deux façons de recycler à la ferme soit par la collecte en sacs ou par la compression des plastiques à la ferme. Pour bien récupérer, vous devez trier chaque sorte de plastique séparément et enlever un maximum de débris en secouant chaque plastique. Il est important de respecter les étapes de tri et de nettoyage.

Vous avez accès à toute la documentation sur le site web de la MRC des Appalaches : www.mrcdesappalaches.ca/fr/services/environnement/gestion-des-matieres-residuelles/gestion-des-matieres-residuelles-53638-53664/.

Visites de prévention des incendies

24 août 2021 — Les pompiers volontaires de la Ville de Disraeli et de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine ont été mandatés par le conseil de la Municipalité de la Paroisse de Disraeli pour effectuer des visites de prévention des bâtiments résidentiels sur notre territoire (logements, résidences permanentes et saisonnières).

Ils verront à s’assurer de la présence ainsi que du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée. Ils pourront également recueillir diverses informations pertinentes à inscrire au dossier de sécurité incendie de votre résidence.

Ces visites sont rendues obligatoires en raison de l’entrée en vigueur du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC des Appalaches qui impose certaines obligations aux municipalités, dont celle de visiter chacun des logements résidentiels de son territoire afin de s’assurer que chacun est muni d’avertisseurs de fumée conformes.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 418 449-5329.

Inventaire de plantes aquatiques - Lac-de-l'Est

21 juin 2021 —Vous pouvez consulter les recommandations émises par RAPPEL, experts-conseils en environnement et en gestion de l’eau, suite à l’inventaire des plantes aquatiques du Lac-de-l’Est effectué pendant l’été 2019 dans le PDF ci-dessous.

Rapport Inventaire de plantes aquatiques - Lac de lEst-été 2019.pdf (5 MB)

Nouveau rôle d'évaluation pour 2021-2022-2023

Un nouveau rôle d’évaluation triennal entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021. Pour avoir certaines explications sur ce rôle triennal, vous pouvez consulter ce document. Les données 2021 seront disponibles en début d’année 2021. Si toutefois vous désirez connaître votre évaluation municipale de 2021, n’hésitez pas à nous contacter à la municipalité.

8306, route 112, Disraeli (Québec) G0N 1E0
Courriel : [email protected]